Le 470
Le Midjet
Le X4
470 historique
Documents constructeur et renovation
Plans pour bricolage
Mon avis sur la renovation
 
Renover un 470
  Forum sur le Midjet   

Retour index:        
Pour laisser un message: 

Rénover un 470:  

Attention: je ne donne pas les procédures pour détecter ou résoudre les problèmes de rénovation, je met seulement à disposition les photos d'un 470 que j'ai rénové et donne les remarques sur le travail réalisé en fonction de la technique du moment, avec l’expérience et les conseils recueillis.

Description qui peut vous donner des idées ou vous être utile.

Vérifications : 

  A   Caissons.    B   Fissures.    C   Bois (fausse quille, listons,brise lames...).     D   Cadènes (fixation).    E   Puis de dérive et Omega.    F   Liaison dessus de cockpit.     G   Renfort.    H  Ferrure d'étrave pour fixation du foc.

Cliquez pour agrandir (133808 octets)  Cliquez pour agrandir (155687 octets)

 

Démontage de la fixation du pied de mât, enlèvement de toute la fausse quille et du renfort du tableau arrière en bois pourri, avec perceuses, ciseau à bois et grattoir. Réalisation en une seule partie de la fausse quille, avec du contre plaqué mis en place et noyé dans la résine. Montage d' un tableau arrière en bois exotique. Perçage de 3 trappes de visite (deux maxi dans les règles de jauge 6*) dans chaque caisson afin de pouvoir rerésiner et renforcer par l'intérieur les caissons.Une trappe à environ 35cm (en fonction de la longueur du bras) du tableau arrière une trappe avant les omegas pour accès à la fixation du rail d'écoute. Une trape après les omegas pour accès à la jonction caisson cockpit. Ouverture de toutes les fissures avec une meule fine, resinage intérieur et extérieur, rebouchage avec de la choucroute.

Cliquez pour agrandir (201375 octets) Cliquez pour agrandir (126752 octets) Cliquez pour agrandir (174040 octets)quille

Vérification des fixations de cadène (D).

Pour les listons, vous pouvez demander dans une menuiserie ils sont de bon conseil. J’ai commandé un tasseau en bois exotique en une seule longueur. (C’est je pense ce qu’il y a de moins cher).  Je l’ai recoupé en biais pour avoir les deux listons et j’ai raboté pour faire les arrondis. tu peux demander au menuisier de le faire complètement.

Pour changer les listons(C), j’ai dévissé toutes les vis en laiton, en cassant le liston pour avoir accès aux visses qui n’avaient plus de tête. J’ai nettoyé la partie sous le liston.
J’ai testé si je pouvais remettre de nouvelles vis inox dans les trous, mais comme ça ne tenait pas bien, j’ai rebouché les trous avec de la choucroute.
J’ai repéré la position des anciens trous sur le caisson et surtout celui de la cadène dont l’emplacement ne doit pas bouger.
J’ai présenté mon liston sur le bateau en le fixant par une vis, juste pour tracer l’emplacement des nouveaux trous de fixation légèrement décalés par rapport aux anciens, sauf pour la cadène.
J’ai noté le petit décrochement à faire pour l’encastrement de la cadène.
J’ai percé en fonction du diamètre des nouvelles vis et les ai mises en position au fur et à mesure des perçages, pour avoir un bon alignement avec le caisson.
Au niveau de la cadène, j’ai mis une vis beaucoup plus longue qui vient se fixer sur un tasseau de renfort que j’ai rajouté à l’intérieur du caisson car le tasseau existant n’était pas en bon état.
Ce pré montage étant fait, j’ai tout redémonter pour finir l’ajustement de la pièce de fixation de cadène et faire un perçage plus gros pour cacher la tête de vis. J’ai tout remonté avec du rubson incolore entre les deux pour l’étanchéité.

 Cliquez pour agrandir (102233 octets) decoupe listons

 

Liston et cadène démontés, le dessus de cockpit a été enlevé en décollant la partie (F). On a alors l'accès pour refaire les renforts du cockpit (G)avec de la résine et de la fibre de verre. Traitement du bois en (C). Nous avons aussi accès à la ferrure d'étrave pour fixation du foc (H) Mise en place, revissage et résinage.

Cliquez pour agrandir (222599 octets) Cliquez pour agrandir (185289 octets) Cliquez pour agrandir (181453 octets)

 

 

 

 

Pour la réalisation d’un étambrai de mât en résine, faire un moule en carton rigide type gros calendrier, pour un démoulage sans problème le recouvrir de scotch d’emballage marron. Tapisser le moule avec plusieurs couches de fibre + résine faire des cloisons de renfort (en pointiller sur le dessin) . Laisser de la fibre dépasser du moule et ne pas la résiner, elle servira à la fixation de la partie moulée sur le bateau, sous le pont. Pour le passage du mât prévoir plus large au début et apres la fixation final réduir et ajuster le logement avec des épaisseur fibre + résine
Pour la mise en place de l’étambrai bien calculer la position du mât, centrer l’étambrai et fixer en résinant la fibre non résinée sous le pont.
J’ai été obliger de couper le brise lame dans sa partie basse pour arriver au même niveau que le pont.

  plan étambrai

Après 4 mois de travail un petit coup de peinture spécial bateaux et voila, le tour est joué (assez fier du résultat). 

Cliquez pour agrandir (51477 octets)

Cliquez pour agrandir (51075 octets)

 

haut de page